Détail des techniques proposées en matière de chirurgie de l'obésité à Toulon:

Les techniques peuvent êtres restrictives, malabsorptives ou mixtes. La chirurgie de l'obésité intervient directement sur le système digestif en modifiant son anatomie. Le principe est d'apporter une intervention mécanique et métabolique pour diminuer l'alimentation consommée ou assimilés par l'organisme. On parle alors soit du principe de "restriction", soit du principe de "malabsorption".

les deux principes

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez-nous au 04 98 00 18 41

1 - les techniques chirurgicales par cœlioscopie sous anesthésie générale

anneau gastriqueL'anneau gastrique :

L’anneau gastrique est une technique restrictive qui consiste à mettre sur la partie la plus haute de l’estomac un anneau. Les propriétés de cet anneau sont qu’il est réglage mais aussi en silicone. L’objectif principal de l’anneau gastrique sera d’arriver plus rapidement à l’état de satiété et ainsi réduire la quantité d’apport alimentaire quotidien. Un boitier est alors relié à l’anneau t accessible sous la peau, un ajustement sera donc possible grâce à un gonflement par eau. S’il y a des complications ou en cas d’échec de la pose, il peut être retiré, c’est une technique réversible. Les complications peuvent être nombreuses :

  • Dysphagies
  • Slippage : glissement de l’anneau
  • Migration intra-gastrique

Au final, cette intervention chirurgicale est efficace, il faut cependant un suivi régulier, et respecter le protocole post-opératoire. Renseignez-vous pour savoir si la sécurité sociale peut vous rembourser l’opération.

SLEEVELa sleeve gastrectomie :

Le Sleeve est aussi une technique dite « restritive », son objectif erst de réduire la taile de l’estomac. L’effet de satiété se fait sentir rapidement et dure dans le temps. L’action de réduire l’estomac agit diretement sur la ghréline, l’hormone de l’appétit. Cette opération permet de garder un confort de vie plus que correct et aussi une efficacité dans la perte du poids et la lutte contre l’obésité. Parmi les effets post-opératoires, il se peut que des reflux gastriques arrivent. Dans ce cas-là il faut les traiter rapidement et ils disparaîtront au fur et à mesure de la perte de poids.

Les fistules sont la principale complication de la sleeve gastrectomie ( fuites par défaut de cicatrisation, à la partie haute de la suture gastrique. Elles représentent moins de 5% des cas, et surviennent principalement dans les 8 jours après l'intervention), les hémorragies (moins de 5%), et les carences en vitamines. Cette intervention est remboursée par la sécurité sociale après entente préalable.

BY-PASSLe Bypass gastrique :

Le bypass gastrique est une technique restrictive et malabsorptive qui permet la réduction de la taille de l’estomac et permet de dériver les aliments directement dans le tube digestif et cela de manière permanente.

Le by-pass gastrique comporte deux « branchements » (sutures digestives ou anastomoses). Il est très efficace  et réservé à certains cas. Les principales complications sont les fistules, les hémorragies, les occlusions, les diarrhées, malaise postprandiaux et les carences (calcium, fer, vitamines D,B12,B1...) par malabsorption (nécessité d'une supplémentation vitaminique au long terme). Cette intervention est remboursée par la sécurité sociale après entente préalable.

2 - Les techniques mini-invasives (endoscopiques) restrictives

ballon-intra-gastriqueLe ballon intra-gastrique :

Le ballon intra-gastrique est donc un ballon gonflable. Il se décline en deux matières : le silicone ou le polyuréthane. Cette technique consiste à positionner le ballon dans l’estomac et de le gonfler. La sensation de satiété est plus rapide car le ballon permet de stimuler un appétit moins grand qu’à l’accoutumée.

Le ballon n’est pas permanent et doit être posé qu’entre 4 et 6 mois. Il sera alors enlevé par voie endoscopique (avec une anesthésie). L’intervention n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

dr-ba-hanh-dang-toulon

Dr Bao Hanh DANG

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez-nous au 04 98 00 18 41